Château la Commanderie

Lalande-de-Pomerol

Histoire

Le Château de la Commanderie, au XII Siècle était la propriété des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem et hébergeait les pèlerins qui allaient à Saint Jacques de Compostelle. Leur Mission était de protéger les pèlerins des gangs de voleurs.

Dernièrement, en 2019, Karine et Jean de Colbert se portèrent acquéreurs de celle-ci, anciennement propriété des héritiers Lafon.

La propriété est d’une superficie de 39 hectares dont 29Ha06a36ca plantés en vignes. Le vignoble entoure la propriété.

Terroir

L’ensemble du vignoble est composé de deux types de sols ; la partie haute se trouve sur un sol de grave sableuse sur argile sableuse bariolée et la partie médiane et basse sur un sol sablo-graveleux sur sable argileux profond.

Vignoble

Les 29Ha06a36ca se composent de la façon suivante, 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc, 5% de Cabernet Sauvignon ; l’âge moyen du vignoble est de 36 ans.

Suite à la reprise du vignoble en 2019, les sols sont travaillés en totalité et enherbés un rang sur deux, les produits de traitements sont homologués BIO.

La taille est en guyot simple, un éclaircissage a lieu après floraison afin de choisir les plus belles grappes et un effeuillage courant août et avant vendange.

La propriété a choisi d’aller vers une certification HVE3, et un respect de l’environnement par un reboisement de haies.

LE VIN

Le vin

CUVÉE RUBIS

La cuvée RUBIS est issue d’une sélection de parcelles et d’une attention toute particulière.

  • Superficie : 4Ha50a
  • Terroir : sol de grave sableuse sur argile sableuse bariolé
  • Densité de plantation : 6666 Pieds/Ha