Château Cravignac

Saint-Émilion

Histoire

Le Château Cravignac, très ancienne propriété, commercialise ses vins sous la marque « Château la Fleur Cravignac » car elle tire son nom de son illustre propriétaire, Jean Baptiste LAVAUDE CRAVIGNAC, maire de Saint-Emilion de 1730 à 1752 et avocat parlementaire.

Depuis, cette propriété a été transmise de génération en génération, et au début du siècle, le château La Fleur Cravignac devenait vin officiel à l’Assemblée nationale. Il était le vin favori de Raymond Poincaré, Président de la République Française.

En 2021, La famille de Colbert se porte acquéreur auprès des héritiers Beaupertuis pour cette propriété.

Terroir

Le vignoble est de 7Ha84, il se situe sur le plateau Nord-Ouest de Saint-Emilion à 1 Km de son village. Le sol est de texture argilo-siliceux et argilo-calcaire et entour la propriété.

Vignoble

Les sols sont travaillés sous les rangs et avec des enherbements de restructuration de la vie microbienne.

La taille est en guyot double et mixte. Un éclaircissage est effectué après floraison afin de sélectionner les grappes et un effeuillage est effectué avant vendange.

La vendange se fait à la main et à pleine maturité.

La propriété est HVE3 depuis 2021

LE VIN

Le vin

LA FLEUR CRAVIGNAC

  • SUPERFICIE : 7Ha84
  • TERROIR : Sol argilo siliceux et argilo calcaire
  • Densité de plantation : 6666 pieds / Ha
  • Rendement : 45 Hl/Ha
  • Pratique culturale : travail du sol sous le rang et enherbement
  • Vendanges : manuelle, éraflage des grappes, les grains vont sur une table vibrante de tri, et ensuite dans le densibaie pour éliminer tout grain vert.
  • Vinification : chaque parcelle est vinifiée séparément en cuve béton et inox, l’extraction se fait soit par remontage, soit par piégeage et après les fermentations malolactiques les vins sont élevés en barriques neuves et foudre et autres contenant durant 14 à 16 mois.